L’acupuncture

L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident.

En médecine chinoise, la maladie est vue comme un déséquilibre énergétique. L’acupuncture est une thérapeutique qui permet de traiter ces déséquilibres en stimulant une combinaison de points adaptés à chaque problème et à chaque patient.

Elle se base sur l’énergie vitale, le « Qi », qui circule partout dans le corps et particulièrement dans un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l’énergie dans tout l’organisme afin de maintenir le bon fonctionnement de celui-ci et de vitaliser l’ensemble du corps.

Le long du trajet de ces méridiens se retrouve la très grande majorité des points d’acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés depuis des millénaires, possèdent des caractéristiques et des indications particulières.

La sélection et la méthode de stimulation de ces points sont déterminées par l’acupuncteur et basées sur le bilan énergétique du client. La stimulation de points et les choix de combinaisons de ces derniers, auront un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l’organisme afin d’agir sur les symptômes et sur la cause initiale du déséquilibre.

Un traitement d’acupuncture peut aussi comprendre d’autres méthodes. Toutes ces méthodes sont efficaces, indolores et sans effets secondaires :

  • Ventouses_BleuLa moxibustion consiste à chauffer doucement un point d’acupuncture ou une région du corps dans le but d’amener une stimulation ou une détente musculaire. la sensation agréable de chaleur permet un relâchement en profondeur;
  • Les ventouses (Ba Guan Zi) que l’on pose sur un point d’acupuncture ou une région endolorie. On peut aussi faire glisser une ventouse sur la peau huilée, le long d’un méridien afin de détendre la région;
  • La stimulation électrique (TENS) qui consiste à faire passer des micro-courants entre des points d’acupuncture ou des faisceaux musculaires. Cela amène le corps à sécréter des endorphines naturelles qui vont soulager la douleur;
  • L’acupression qui est une technique de stimulation manuelle d’un point, d’un méridien ou d’une région du corps basée sur les principes inhérents à la médecine traditionnelle chinoise. Ces pressions douces peuvent se faire sur un méridien un une région du corps et permet de relâcher les tensions msuculaires et favoriser la circulationénergétique et sanguine.

Le travail de l’acupuncteur consiste à déterminer les meilleures modalités de traitement et les combinaisons de points optimales pour chaque client à chaque rencontre.