Les bienfaits de l’acupuncture sont nombreux et touchent tous les organes et systèmes du corps. L’effet bénéfique de l’acupuncture le plus étudié et connu est le soulagement de la douleur. Pour tout type de douleur, c’est une thérapeutique valable.
L’acupuncture s’avère avoir un effet sédatif et un aspect calmant et relaxant, car elle intervient dans la modulation de l’activité cérébrale, d’où une importante action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété et certains troubles mentaux.
Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’homéostasie ou l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et nerveux (sympathique et parasympathique).
L’acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps.
L’acupuncture favorise les mécanismes naturels de la guérison du corps. En stimulant les points et en restaurant une circulation « énergétique », l’acupuncture aide la circulation locale, l’oxygénation et la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.
Les troubles traités par l’acupuncture
L’acupuncture a un champ d’action très vaste et est efficace dans le traitement d’un grand éventail de problématiques de santé. Elle peut être utilisée pour des traitements préventifs ou curatifs selon le cas. Que les problèmes soient récents ou plus chroniques.
L’acupuncture peut agir sur les systèmes suivants :
- Traitement de la douleur (aiguë ou chronique);
- Tension musculaire et troubles locomoteurs (tendinite, capsulite, perte de force ou de sensibilité);
- Troubles digestifs (reflux gastriques, digestion lente, ballonnements, gazs, constipation, diarrhée);
- Problèmes respiratoires (allergies saisonnières, toux, rhume)
- Problèmes circulatoires (jambes lourdes, mains ou pieds froids, engourdissements);
- Problèmes de dépendance (l’acupuncture est reconnue comme une aide de choix pour le sevrage des dépendances);
- Système nerveux (stress, anxiété, insomnie, difficultés de concentration);
- Système auditif (acouphènes, otites), oculaire (mouches, fatigue oculaire);
- Système reproducteur (problèmes menstruels, symptômes de ménopause, baisse de libido);
- Et bien d’autres.
Cette liste n’est pas du tout exhaustive. Les bienfaits de l’acupuncture sont bien plus large et en dresser la liste complète serait fastidieux.