La médecine traditionnelle chinoise est une refonte moderne d’une pratique plus vaste et plus ancienne : La médecine chinoise. Documentée et répertoriée en tant que médecine depuis plus de 2500 ans, la médecine chinoise est le fruit de l’analyse de l’organisme humain, et de la nature qui l’entoure.
C’est à la base une science naturelle et empirique où l’individu est considéré dans son ensemble et en lien avec son environnement. Le corps et l’esprit ne sont pas séparés et ils s’influencent l’un l’autre. La santé est identifiée comme étant un état d’équilibre et tout malaise comme un déséquilibre.
La philosophie, la théorie, le langage et les modalités de traitements impliqués dans la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture peuvent sembler difficiles à saisir. Mais elles sont en fait très près de la nature.
Il existe 5 types d’intervention thérapeutique en médecine traditionnelle chinoise :
ACUPUNCTURE : Voir L’acupuncture
PHARMACOPÉE : Composée de produits naturels principalement d’origine végétale, parfois minérale ou animale, la pharmacopée chinoise utilise une synergie d’herbes, préparées de diverses façons, pour créer une formule spécifique qui peut s’adapter à la condition globale du client et non seulement à un symptôme précis. La prescription de formules d’herbes supporte le traitement d’acupuncture. Cela aide à raccourcir la durée du suivi et à faire des économies.
DIÉTÉTIQUE : Différente de la diététique occidentale, la diététique chinoise se base sur la saveur et la nature des aliments, ainsi que leurs effets sur l’organisme. Les recommandations diététiques peuvent être ajoutées à un suivi en acupuncture, à court ou long terme, selon les symptômes du patient. Elles permettent au patient d’acquérir de l’autonomie dans son processus de guérison.
EXERCICE (QI GONG) : Exercices qui combinent des techniques de respiration, des mouvements et postures spécifiques ainsi qu’un état d’esprit attentif afin de favoriser la circulation et l’équilibre énergétique de corps. Les exercices peuvent aider à maintenir la santé, favoriser la vitalité du corps ou aider à l’amélioration de nombreux problèmes de santé.
MASSAGE (TUINA) : Différentes techniques de massage effectuées sur des points, des méridiens ou des régions du corps selon les notions inhérentes à la circulation énergétique et à la médecine traditionnelle chinoise ou orientale.