La profession d’acupuncteur

La profession d’acupuncteur est encadrée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ)  depuis juillet 1995. Au Québec, seul cet Ordre peut octroyer le droit de pratiquer l’acupuncture. Assurez-vous donc que votre acupuncteur fait bien partie de l’Ordre.

Les acupuncteurs sont des professionnels de la santé au même titre que les médecins les infirmières, ou les physiothérapeutes bien que les champs de pratique de chacun soient différents.

Les acupuncteurs sont soumis à des inspections professionnelles et contraints de faire de la formation continue afin de toujours perfectionner leur art et leurs connaissances. La Loi sur l’acupuncture et les règlements qui en découlent encadrent la profession d’acupuncteur.

Les acupuncteurs sont tenus à des règles d’hygiène et des pratiques d’asepsie stricte. Ils doivent utiliser des aiguilles stériles, à usage unique (jetables). Ces aiguilles ont l’avantage d’être plus fines (1/3 à 1/5 de mm de diamètre). Ils doivent aussi désinfecter la peau avant l’insertion de l’aiguille.

Pour ma part, le confort du client est très important puisque je considère que les mécanismes d’auto-guérison seront activés favorablement si la personne est détendue. Je m’assure donc que chaque client est confortable et au chaud.

Je considère que la prévention est plus efficace que l’intervention. J’encourage donc mes clients à ne pas attendre avant de venir me voir. Le suivi est alors plus court puisqu’un problème de santé pris tôt se règle plus facilement.

Il y a environ 900 acupuncteurs au Québec qui font la promotion de la médecine chinoise et de la santé.

Et vous, avez-vous votre acupuncteur de famille ?